CHIRURGIE

CHIRURGIE 2020-09-05T20:25:48+00:00

La chirurgie générale est la discipline mère de toutes les spécialités chirurgicales.
Elle englobe les principes et les techniques de chirurgie qui s’appliquent aux différentes parties du corps.
Elle s’intéresse au diagnostic et au traitement des anomalies et maladies de nombreuses parties du corps.
Il s’agit principalement du tube digestif, des traumatismes, des maladies du système endocrinien et du sein, ou encore de l’endoscopie.

La chirurgie orthopédique est la spécialité relative à l’appareil locomoteur soit l’ensemble d’organes qui permettent à l’être humain d’effectuer des mouvements, cet appareil inclut les membres supérieurs (coudes, mains, épaules), la colonne vertébrale et les membres inférieurs (chevilles, hanches, bassin, genoux…).
Ce type de chirurgie traite essentiellement les maladies, déformations et traumatismes qui surviennent comme les fractures, les hématomes, les ruptures, les différentes déformations des os, des ligaments, tendons, muscles, les jonctions synaptiques…etc.

L’urologie est une spécialité de précision qui est intégrée dans l’ensemble des soins prodigués en Tunisie.
Elle concerne exclusivement, le traitement des lésions ou dommages congénitaux, des traumatismes, tumeurs, infections …etc touchant les appareils urinaires des hommes (prostate, testicule, verge) ou des femmes (rein, bassinet, uretère, vessie, urètre).

Oto-Rhino-Laryngologie (ORL), est une spécialité qui traite essentiellement tout ce qui se lie à la tête et au coup : nez bouché, sinus, oreille (externe, moyenne ou interne), la gorge et les glandes salivaires.
Il est important, en cas de gêne pertinente, ou de certains signes inquiétants tels que sinusites à répétition ou otites mal soignées, de consulter un ORL.

La neurochirurgie est la spécialité chirurgicale qui étudie et traite les maladies du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs. Les neurochirurgiens peuvent être conduits à intervenir en urgence en cas d’hématome ou d’hyper pression dans la boîte crânienne (en rapport avec une tumeur ou un œdème).

La chirurgie cardiaque ou chirurgie cardiovasculaire est une spécialité chirurgicale traitant les affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques.

La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).

La chirurgie maxillo-faciale et stomatologie est la spécialité de la chirurgie qui prend en charge les maladies des maxillaires, de la face, de la bouche, et des dents.